Oublie le temps,
Oublie l'ennui,
Ignore les sourds ,
Et les aveugles.
Vivre pour voir,
Entendre et combattre.
Les Fils n'ont pas besoin de preuves.
Nous sommes en la révolution 1256 de l'Âge de Pern sur l'Ile d'Ista au sud du continent nord de Pern (voir
les cartes) et les Fils ne sont plus tombés depuis plus de 450 révolutions.
Autant dire que depuis l'époque de l'arrière grand père de l'arrière grand père de votre arrière grand père, le danger bien tangible que représente les Fils à été oublié par la plupart des habitants de Pern. Seules quelques rares personnes, parmi lesquelles les Harpistes, gardiens des traditions et mémoires de Pern, croient encore sincèrement que les fils vont retomber un jour. Les Maîtres des Dragons aussi bien entendu, mais pour eux ça n'est pas une question de croyance la plupart du temps... Car si eux peuvent douter, leurs Dragons parlent avec leur instinct, et leur instinct est sans appel : les Fils retomberont, et plus tôt qu'on ne le pense !
Le problème c'est que personne d'autre que leurs maîtres ne peuvent partager ce que ressentent, ce que savent les Dragons. Et pour tous les autres, la croyance en "les Fils" est plus affaire de foi que de science. Et la foi s'émousse avec le temps.
Si la grande majorité des habitants du Weyr sont entièrement dévoués à la cause des Dragons et de leurs maîtres, certains se posent tout de même pas mal de questions, ou pire... Ne s'en posent plus du tout, et ont oublié... Vivant leur vie comme si le "fameux" jour où les Fils retomberont, ne sera de toutes façons pas de leur vivant... Sans les Harpistes et les Maîtres Dragons, ils vivraient sans doute comme si les Fils n'existaient plus... Comme le font tous les autres habitants d'Ista.
Car dans le Fort, la question ne se pose même plus. Il est évident que les Fils on cessé de tomber. Même pour ceux qui s'y sont intéressés de près durant des générations, les faits sont là : plus de 200 révolutions de retard, ça n'est plus un retard ! Pour les habitants des forts et villages d'Ista, les Fils sont au mieux de l'histoire ancienne, au pire une légende, et invariablement une excuse ! Une excuse pour les fainéants du Weyr qui exigent toujours la lourde Dîme que doit payer le pauvre peuple, travaillant à la sueur de son front, pour que les gens du Weyr puissent continuer à se tourner les pouces. Du moins est-ce ce que bon nombre de personnes croient. Et les dirigeants des Forts ne font pas grand chose pour les dissuader de le penser.
Le résultat c'est que l'exode a vidé le Weyr de générations en générations, et qu'il se retrouve désormais moitié moins rempli qu'il ne le devrait avec seulement 200 dragons environs quand il pourrait en contenir plus de 400. De nombreuses zones du Weyr ont été abandonnées et les zones toujours utilisées se détériorent petit à petit à cause de la pénurie de main d'œuvre. Au moins y continue-t-on toujours à appliquer les mesures de sécurités traditionnelles : dans les zones habitées, pas un brin d'herbe ou un morceau de mousse ne subsiste entre les pierres !
Ailleurs par contre, c'est une vrai catastrophe. Que ce soit dans les nouveaux villages, les anciens villages fortifiés ou le Fort d'Ista lui-même, la végétation à reprit ses habitudes et colonise tous les recoins laissés à l'abandon. On trouve même de la mousse sur la Grande Porte du Fort ! Mais tout le monde s'en moque...
Quand les Fils retomberont... Qu'adviendra-t-il de tous ces gens? ...