Weyr d'Ista
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Lexique

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MessageSujet: Lexique Lexique EmptyLun 1 Nov - 1:59


Pern
_________Lexique.

Par l'Œuf de Faranth !



A
    AGENOTHREE :: Produit chimique commun sur Pern, utilisé pour détruire les Fils (bien que ce soit plus lent que les flammes) ou pour fertiliser le sol.
    ARAIGNEE-SOLDAT :: Crustacé sortant de l'océan pour pondre ses œufs dans les eaux peu profondes du rivage, au printemps. Leur chair est délicieuse, on la sert en accompagnement de nombreux plats que ce soit séchée ou fumée.

B
    BAUME ANALGESIQUE :: Fait à partir de touffes d'herbes-qui-calment, il permet de supprimer presque instantanément la douleur.
    BRANDONS (PANIER DE) :: :: Ou brilleurs. Ce sont des lampes que l'on transporte dans des paniers. Elles fonctionnent au bois.

C
    CHARTE :: Il s'agit des droits et des devoirs des Seigneurs :
    Les droits
    ~ Exploiter la terre
    ~ Vendre les produits de ses récoltes et productions
    ~ Expulser tout individu représentant une réelle menace pour le Fort
    ~ Abriter des Ateliers
    ~ Prélever des impôts selon la richesse de sa population
    ~ Siéger au Conseil
    ~ Fonder des fortins et y nommer des petits seigneurs
    Les devoirs
    ~ Défendre ses citoyens
    ~ Permettre à qui le veut et le peut d'obtenir un lot de terre
    ~ Désherber les pierres du Fort
    ~ Prévenir assez en avance les citoyens en cas de Chutes de Fils
    ~ Donner 5% de la production de l'année au Weyr qui le protège
    ~ Entretenir de bonnes relations avec les autres Seigneurs
    ~ Ne pas s'immiscer dans la politique intérieure d'un autre Fort
    ~ Ne pas annexer un territoire sans l'autorisation de tous les Seigneurs
    ~ Ne jamais empêcher un candidat choisi pendant une Quête de se rendre à l'Éclosion
    COUREURS :: Chevaux.

D
    ...

E
    ...

F
    FELLIS (JUS DE) :: Cette plante pousse sous forme d'un petit arbuste plein de branches, dont les fleurs sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune éclatante et à leurs pétales en pointes. Le jus issu des tiges et des feuilles bouillies produit un excellent narcotique, dangereux à forte dose. De plus, il produit un effet d'accoutumance. On fabrique également la teinture verte à partir du Fellis.

G
    GOURDHERBE :: Plante odoriférante calmant la douleur. On la prépare en tisane principalement.
    GUEYT DE GARDE :: Animal photophobe ayant une certaine parenté avec les dragons (bien que ceux-ci s'en défendent). Leur apparence est plus ingrate que celle des nobles destriers des chevaliers, leur taille, plus réduite. Et s'ils incubent dans des œufs également, leur naissance n'est pas accompagnée d'un phénomène de marquage aussi prononcé. Leur attachement se limite à l'expression de leur fidélité.
    A l'occasion, ils servent pour explorer de nouvelles grottes, où leur vision nocturne représente un avantage certain. Ils sont alors très appréciés pour réaliser ce travail. En dehors de cela, on les cantonne à un rôle de chien de garde pour la nuit, faute de mieux. Ils sont enchaînés à proximité d'un abri sommaire où ils se cachent dès le lever du jour. Féroces, ils témoignent leur hargne envers toute personne hostile ou étrangère. Par contre, ils sont capables d'une dévotion totale envers leur maître, ou une autre personne qui les auraient pris en affection, cette catégorie étant particulièrement rare. En effet, les gueyts sont la plupart du temps les souffre-douleurs des jeunes enfants, et un simple outil à peine utile pour les autres.
    Les dragons leur parlent avec beaucoup de réticence, les jugeant particulièrement peu intelligents. Mais cela peut s'avérer utile pour obtenir des renseignements. Si toutefois, le gueyt n'est pas totalement affolé par la présence du dragon, ce qui est extrêmement rare.
    GUITAR :: Instrument à cordes dont les tonalités et le nombre de cordes diffèrent souvent.

H
    HARNAIS :: Pièce de l'équipement du dragon, constitué de lanières de cuir, généralement de gueyt de garde, que les chevaliers fixent sur le cou de leur dragon afin d'y monter en toute sécurité.
    HERBE A PLUMETS :: Ses graines sont récoltées pour leurs vertus digestives. Le cœur de la plante, juste au dessus des racines est séché et réduit en poudre afin de préparer le remède le plus efficace contre la fièvre.
    HERBE-QUI-CALME :: Il s'agit de minuscules feuilles de bosquet gris-vert, à l'odeur caractéristique (à comprendre : puante) et qui pique quand on les frotte dans les doigts. Elles ont des propriétés anesthésiantes. Elles doivent être utilisées avec parcimonie à l'état brut car elles peuvent faire apparaître d'horribles cloques qui laissent des cicatrices. A une certaine époque de l'année, l'herbe est gorgée de sève qui soulage la douleur. On l'utilise pour préparer un baume.
    Sa préparation est sans doute l'une des pires épreuves de Pern. Il faut d'abord faucher des champs entiers de cette plante, en prenant garde de ne pas y toucher. On fend ensuite les tiges des plants ramassés. On fait bouillir le tout dans de grandes marmites d'eau bouillante pendant trois jours, jusqu'à ce que le mélange soit réduit en pulpe. L'odeur dégagée par cette décoction est infecte au point de faire fuir toutes les personnes aux alentours qui ne sont pas obligées de participer à la fabrication du calmant. On a même vu des Weyrs entiers se vider de leurs chevaliers avec les plus futiles prétextes pour échapper à cette torture olfactive. La pulpe est ensuite pressée pour en tirer le jus, lequel est réduit pour obtenir la consistance d'un baume. La partie la plus pure du jus est séchée et réduite en poudre pour un usage interne.

I
    ...

J
    ...

K
    KLAH :: Boisson préparée à partir d'une écorce d'arbre, possédant des propriétés stimulantes, et ayant un vague goût de cannelle. Comme le café, on peut le faire bien fort ou pas, le boire chaud ou froid.

L
    LEZARD DE FEU :: Animal légendaire ressemblant aux dragons version modèle réduit. Ils adopteraient le même système social basé sur la couleur.
    LUNES :: Pern compte deux lunes, Timor est la plus éloignée et Belior, la plus petite, mais aussi la plus proche.

M
    MARK :: Monnaie pernaise.
    Il existe des pièces (faites en bois blanc) de 1/32ème, 1/16ème, 1/8ème, 1/4, 1/2, de 1 et 2 marks. Le chiffre gravé sur une des faces (32, 16, 8 , 4, 2 ou 1) permet de reconnaître la pièce. Celles de 1/2 mark et de 2 marks sont différenciées par un trait gravé (le 2 sera barré si la pièce est de 1/2 mark tandis qu'il sera souligné dans l'autre cas).
    A titre d'équivalence, on peut acheter le fourrage pour 5 bêtes à 1 mark. Et six pâtisseries ne valent que 1/32ème de mark.

N
    NOEUDS :: Chaque métier et positions sociales sont signalés par des nœuds d'épaule. Ce système de reconnaissance permet de savoir du premier regard à qui on a à faire, apprenti, compagnon, maître, aspirant chevalier etc...

O
    ...

P
    PACKTAIL :: Poissons communs, affreux et couverts d'arêtes effilées. Il en suinte une bave visqueuse et gluante qui fait peler les mains et provoque inflammations et infections si elle passe dans le sang. Grillé aussitôt, c'est succulent. Fumé, on peut l'adoucir plus tard en le rôtissant ou en le faisant bouillir. Il est alors aussi parfumé que le jour où il a été péché. C'est le poisson le plus délicat et le plus difficile à vider et celui qui sent le plus mauvais. Leur chair est dure et huileuse. Comme certains poissons de haute mer, leur huile sert pour les onguents et soulage des coups de soleil.
    PIERRE DE FEU :: Extraite des mines de Crom et de Telgar principalement, c'est une pierre que les dragons mâchent avant de cracher du feu. Elle rend stérile les femelles, ce qui explique que les Reines n'en utilisent pas et ne crachent donc pas le feu.
    PIERRE DE L'ETOILE :: Sur chaque couronne d'un Weyr, on retrouve deux pierres. Lorsque l'Étoile rouge, devenue très visible dans le ciel, s'encadre entre ces pierres, la venue des chutes de Fils est imminente.

Q
    ...

R
    REVOLUTION :: Année pernaise.
    ROUGEFRUIT :: Ce fruit rond à la chair jaune-orangée pousse sur un arbre à épines autant sur le continent sud que nord. Ceux du sud sont généralement plus sucrés et juteux. Le jus de rougefruit a un goût doux très apprécié des enfants. C'est un fruit très en demande partout sur Pern.

S
    SABLE-TABLE :: Sert à écrire. Il s'agit d'une table dotée d'un creux, rempli de sable. Cela permet d'y écrire au stylet avant de mettre au propre sur les parchemins, plus coûteux. On recouvre le creux d'une plaque de verre afin de pouvoir y lire ce qu'on a noté.
    SERPENTS DE TUNNEL :: Ce sont en fait des lézards dont les six pattes sont tellement atrophiées qu'ils ont l'air de serpents. Les pattes avant creusent, les pattes arrières poussent et les pattes intermédiaires servent de stabilisateurs. Chacune est munie d'une griffe acérée qui s'agrippe aux parois des tunnels. Ils mesurent entre 60 centimètres et 1,20 mètre. Leurs orifices auditifs sont situés sur le corps, pour être en contact avec le sol. Leur mâchoire est faite pour absorber de petites proies entières, lesquelles sont digérées lentement.
    SERPENT FOUISSEUR :: Non venimeux, on en trouve dans les réserves.
    SEPTAINE :: Une semaine.

T
    TAMBOUR :: En peau de wherrie, avec une carcasse de bois généralement et des baguettes, il est très utile pour communiquer entre les différents Forts.
    TOURTE AUX BULLES :: C’est la plus célèbre pâtisserie de Pern, on la déguste la plus froide ou la plus chaude possible.
    TÊTE DE FEU :: Insolation.

U
    ...

V
    VERS DES SABLES :: Vivant dans le sable des plages d'Igen et d'Ista, ces vers à carapace segmentée dévorent les Fils mais en très faible quantité. Ils sont considérés comme une espèce parasitaire.

W
    WHER DE GARDE :: Gueyt de garde.
    WHERRIE :: Les Wherries sont les grands prédateurs et charognards de Pern. Ils sont désormais élevés comme du bétail. On prête un goût plus prononcé au Wherrie sauvage qu'à celui du Wherrie domestique. Les wherries ont six membres : deux ailes, deux pattes antérieures et deux pattes postérieures. Les pattes antérieures sont plus réduites, mais dotées d'une griffe opposée qui forme une pince redoutable pour la chasse. Ils n'ont pas de véritables plumes et sont uniquement recouvert d'un duvet de proto-plumes. Leurs ailes sont cartilagineuses et membraneuses sous leur peau. On les trouve essentiellement dans des grottes ou des surplombs rocheux. Leur nourriture comprend des poissons, des serpents de tunnels, des insectes et des déchets.
    WHERSPORT :: C'est une étrange créature, trop petite pour ressembler aux gueyts de garde et plus gros qu'un lézard de feu. Rôti avec la peau, c'est très bon et farci avec des racines blanches, cela donne un repas digne d'un seigneur. C'est une bête diurne.

X
    ...

Y
    ...

Z
    ...
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